5 bonnes raisons de planter des arbres dès maintenant
Écoresponsabilité

5 bonnes raisons de planter des arbres dès maintenant

Planter des arbres est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et d'aider l'environnement par la même occasion. Voici cinq bonnes raisons de planter des arbres dès maintenant.

Introduction

Vous avez entendu parler que planter des arbres était bon pour l'environnement, que c'est une bonne méthode pour permettre à son entreprise de devenir plus écoresponsable.

Vous n'êtes pas seul.e. Il s'agit d'une méthode de plus en plus populaire auprès des petites et moyennes entreprises. Que ce soit en plantant des arbres près de son entreprise, chez soi ou en utilisant un service de plantation d'arbre par un organisme : c'est facile à appliquer, concret et calculable.

Est-ce que la plantation d'arbres permettra de nous sauver de la catastrophe climatique?

Bien sûr que non, mais c'est un sacré coup de main. *Attention, certaines organisations plantent des arbres pour les couper par la suite. Ceci n'est pas du tout positif pour l'environnement.

Vous n'êtes toujours pas certain ?

Selon la Fondation Arbour Day, planter un arbre est l'une des choses les plus simples et les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour votre environnement et votre communauté.

Les avantages de planter un arbre sont souvent négligés ou tenu pour acquis, alors voici 6 raisons pour vous motiver à lutter contre la crise climatique en plantant un arbre aujourd'hui :

5 bonnes raisons de planter des arbres.

  1. Fournir de la fraicheur.
  2. Séquestrer le dioxyde de carbone.
  3. Créer des habitats pour la faune.
  4. Améliorer votre milieu de vie
  5. Réduire les risques d'inondations

Raison 1 : Fournir de la fraicheur

La première raison de planter des arbres est qu'ils produisent de l'ombre. Cette raison-ci s'applique plus particulièrement pour les milieux urbains puisque l'ombre aide à protéger les gens de la chaleur du soleil. Pensez aux chaudes canicules de l'été. Il réduit également la température, ce qui rend plus confortable pour les gens de rester dehors pendant la journée.

C'est un avantage important pour les gens qui ne possèdent pas de système de climatisation et même pour ceux qui en possède, car ils pourront économiser sur les frais d'électricité. L'ombre offre un environnement plus frais où les gens peuvent se retrouver à l'extérieur, se déplacer à pied sans nécessairement utiliser la voiture avec la climatisation en fonction.

Cela améliore la qualité de l'air et aide à garder en bonne santé les personnes sensibles à la chaleur. Moins de voitures, moins de pollution, plus de fraicheur, plus de personnes en santé et plus de foresterie urbaine. C'est assez impressionnant ce que l'ombre d'un arbre peut apporter comme bénéfices dans un écosystème urbain.

Raison 2 : Séquestrer le dioxyde de carbone

Je ne surprends personne en mentionnant que nous avons beaucoup trop de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et que c'est nuisible pour l'environnement. Si oui, bienvenue dans le 21e siècle!

L'un des moyens de séquestrer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère consiste à planter plus d'arbres. La séquestration du carbone (aussi appelée « la capture du carbone ») est un élément important de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'atténuation des changements climatiques.

Ils absorbent le dioxyde de carbone et le stockent dans leurs troncs au lieu de l'émettre dans l'atmosphère. Les arbres sont donc un excellent moyen d'améliorer la qualité de l'air.

La photosynthèse est un processus dont seules les végétaux sont capables et qui consiste à utiliser l'énergie du soleil pour transformer l'eau et le dioxyde de carbone en sucre (nourriture de base des arbres) et en oxygène.

Le concept de séquestration du carbone par les arbres est reconnu depuis un certain temps maintenant, mais l'intérêt des citoyens et des entreprises à contribuer à la crise climatique est plutôt récente et s'agrandit à une vitesse fulgurante.

Notre partenaire environnemental Compensation CO2 Québec permet à plusieurs entreprises québécoises dont Accolades de retirer en moyenne 0,182 kg de CO2 pour la durée de vie d'un arbre mis en terre. 

Raison 3 : Créer des habitats pour la faune

Les arbres fournissent également un habitat faunique qui aide à conserver la biodiversité dans les zones urbaines. Plus il y a d'arbres dans une zone, plus il y a d'oiseaux et d'autres animaux.

À mesure que les zones urbaines s'étendent et que les habitats naturels se raréfient, les arbres offrent un refuge à la faune. Cela est particulièrement vrai dans les villes avec de grands parcs et des espaces ouverts comme Montréal et Québec.

Au Canada, plus de 80 % de la population vit dans des zones urbaines. En 1950, il s'agissait de 69 %. Avec plus de personnes vivant dans les zones urbaines, nous devons nous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour la faune. Les arbres peuvent assurer la conservation de l'habitat et aider à maintenir la biodiversité dans ces zones.

Raison 4 : Améliorer votre milieu de vie

Planter des arbres est un excellent moyen d'améliorer la qualité de vie des personnes en milieu urbain.

Cela permet également de réduire la consommation et les factures d'électricité pour les bâtiments qui ont besoin de systèmes de refroidissement pour leur climatisation.

Les arbres sont des boucliers naturels pour les marcheurs qui se trouvent sous la pluie et la neige. Ce qui est utile pour les rafales de neige durant nos hivers québecois.

Ils servent aussi à diminuer les bruits ambiants comme les autos, les transports en commun, la construction, la musique extérieure, etc. Le feuillage dense des arbres, forment une barrière pour contrer le bruit de fond de la circulation.

Raison 5 : Réduire les risques d'inondations

Les arbres servent de tampon contre les inondations en absorbant l'impact des précipitations, ce qui minimise la quantité d'eau qui atteint les rivières et les ruisseaux à proximité. Les racines absorbent les eaux souterraines qui s'écouleraient autrement dans les cours d'eau lors de fortes pluies, réduisant ainsi les risques d'inondation en aval.

Ils aident à réduire l'évaporation de l'eau du sol et à prévenir l'érosion en maintenant le sol en place. Il aide également à contrôler le ruissellement.

La quantité d'eau que les arbres utilisent pour leur croissance et leur respiration est appelée transpiration. Lorsque les plantes libèrent de la vapeur d'eau à travers leurs feuilles, elles libèrent de la chaleur, ce qui les refroidit. Ce processus est connu sous le nom de refroidissement par évaporation et il aide à réguler la température de la plante. La vapeur d'eau dans l'air réduit les niveaux d'humidité, ce qui diminue la capacité de l'eau à s'évaporer des surfaces telles que le sol ou le béton (Bouma et al., 2018).

Cette réduction de l'évaporation aide à maintenir un niveau constant d'humidité dans l'air afin que moins de vent soit nécessaire pour assécher les surfaces.

Encore une fois, cela provoque des températures plus confortables pour l'humain.

Conclusion

En conclusion, les avantages de la plantation d'arbres sont abondants. Ils nous fournissent de l'oxygène et de l'ombre. Les arbres sont bénéfiques pour notre environnement, car ils réduisent la pollution de l'air et absorbent le dioxyde de carbone. Ils contribuent également à soutenir la biodiversité en offrant un abri aux animaux ainsi qu'un meilleur milieu de vie aux humains, en plus de réduire les risques d'inondations.

Avec tous les avantages qui découlent de la plantation d'arbres, pourquoi ne pas planter un arbre aujourd'hui !

Derniers articles

Les 5 meilleures façons d'obtenir le meilleur retour sur investissement avec les annonces Google

Compte tenu des nombreuses options disponibles, il est important de savoir quelles fonctionnalités de Google Ads auront le plus d'impact sur votre activité.

December 8, 2021

5 entreprises qui font des efforts pour l'environnement

Voici 5 entreprises écoresponsables qui partagent une volonté pour lutter contre la crise climatique et qui sont convaincues qu’un petit changement d’habitude ne constitue pas un effort insurmontable.

December 8, 2021

6 conseils pour des campagnes Google Ads efficaces en 2022

Avec les bons conseils en matière de publicité Google, même les propriétaires de petites entreprises peuvent réussir à vendre leurs produits en ligne. Voici 6 conseils pour rendre vos campagnes publicitaires Google efficaces en 2022.

December 8, 2021