Comment créer votre première campagne Google Ads en 6 étapes faciles
Google Ads

Comment créer votre première campagne Google Ads en 6 étapes faciles

Que vous ayez ou non de l'expérience avec d'autres plates-formes publicitaires comme Facebook ou LinkedIn, ce tutoriel vous fournira tout ce que vous devez savoir pour mettre en place votre première campagne Google Ads.

Si vous avez fait des recherches sur Google Ads, vous avez probablement découvert qu'il s'agit d'un outil puissant dont les configurations et les paramètres semblent infinis. Il peut donc être difficile de se lancer en tant que nouvel annonceur. Cependant, une fois que vous avez compris les principes de base de Google Ads et de ses différents composants, la création de votre première campagne est étonnamment simple. Le processus prend environ une heure pour une première campagne, mais une fois que vous avez pris le coup de main, les campagnes suivantes prennent environ 20 minutes ou moins à créer.

Dans ce tutoriel sur la création de votre première campagne Google Ads, nous vous présentons le processus étape par étape afin que vous puissiez vous familiariser avec les principes fondamentaux de la configuration de votre premier compte Google Ads :

  1. Déterminez vos objectifs en matière de publicité Google
  2. Déterminez votre budget publicitaire
  3. Sélectionnez votre format d'annonce
  4. Sélectionnez vos mots clés et vos groupes d'annonces
  5. Choisissez votre/vos type(s) d'annonce(s)
  6. Sélectionnez votre/vos méthode(s) de ciblage

Étape 1 : Déterminez vos objectifs en matière de publicité Google.

L'aspect le plus important de la création d'une campagne de publicité Google est de déterminer ce que vous voulez accomplir avec votre publicité. Il existe d'innombrables façons d'utiliser les annonces Google pour promouvoir vos produits ou services, mais vous devez décider des méthodes qui conviennent le mieux à votre entreprise. Cette tâche peut s'avérer difficile, mais la compréhension de vos objectifs vous aidera à déterminer les meilleures façons d'utiliser les annonces Google pour atteindre ces objectifs. Que votre objectif soit de générer des prospects, d'attirer du trafic vers une page donnée, de stimuler les ventes ou d'accroître la notoriété de votre marque, les annonces Google peuvent vous aider. Toutefois, vous devez déterminer les objectifs les plus importants pour votre entreprise et la manière dont vous souhaitez utiliser les annonces Google pour atteindre ces objectifs. Par exemple, si vous souhaitez stimuler les ventes sur votre site Web, vous pouvez décider d'utiliser le type de campagne Shopping de Google. En revanche, si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, vous pouvez choisir d'utiliser le type de campagne Réseau Google.


Étape 2 : Déterminez votre budget publicitaire

C'est peut-être la partie la plus délicate de la création de votre première campagne Google Ads, mais il est important de savoir que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup pour obtenir des résultats de votre campagne Google Ads. En fait, la plupart des annonceurs dépensent entre 100 et 2 000 dollars par mois pour leurs campagnes Google Ads. Le montant que vous dépenserez dépendra de plusieurs facteurs, notamment de vos objectifs commerciaux, des mots clés, des types d'annonces et des créations d'annonces. S'il est possible de dépenser 100 dollars par mois pour votre campagne Google Ads, vous n'atteindrez peut-être pas le même nombre de personnes ou ne générerez pas le même nombre de conversions qu'une personne qui dépense 2 000 dollars par mois. Il n'y a pas de chiffre magique à atteindre lorsque vous établissez votre budget, mais il est important de savoir que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup pour obtenir d'excellents résultats avec Google Ads.


Étape 3 : Sélectionnez votre format d'annonce

Google AdWords propose deux formats d'annonces principaux : les annonces textuelles et les annonces d'affichage. Les annonces textuelles constituent le format d'annonce standard de Google AdWords et sont les plus faciles à créer et à modifier. Les annonces textuelles peuvent être créées en quelques minutes seulement et vous permettent d'inclure deux titres, un corps de texte principal et deux liens URL. Les annonces d'affichage sont plus sophistiquées que les annonces textuelles. Elles vous permettent de créer des annonces visuelles hautement personnalisables, destinées à attirer l'attention de l'internaute et à se démarquer des autres annonces de la page. Contrairement aux annonces textuelles, les annonces d'affichage peuvent inclure des images, des vidéos ou des animations personnalisées. Le format publicitaire que vous choisirez pour votre campagne dépendra de vos objectifs commerciaux. Si vous recherchez des conversions, il est préférable de commencer par des annonces textuelles. Si vous souhaitez faire connaître votre marque, il est préférable de commencer par des annonces d'affichage.


Étape 4 : Sélectionnez vos mots clés et vos groupes d'annonces

Types de correspondance Google Ads et exemples de mots clés Il existe plusieurs façons de choisir vos mots clés et vos groupes d'annonces, mais vous devez sélectionner vos principaux mots clés en fonction de leur volume de recherche. Si vous créez une campagne Shopping, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés Google pour découvrir le volume de recherche et les données relatives au coût par clic (CPC) pour les mots-clés liés à vos produits. Si vous créez une campagne du Réseau Google, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés pour découvrir les volumes de recherche et les données relatives aux CPC pour les mots-clés liés à vos services. Types de correspondance des mots clés : Après avoir sélectionné vos mots clés, l'étape suivante consiste à déterminer comment vous souhaitez que Google Ads traite ces mots clés. Il existe trois types de correspondance de mots clés : large, phrase et exact. En fonction de vos objectifs, vous souhaiterez peut-être traiter tous vos mots clés comme des mots clés généraux ou en sélectionner certains comme des correspondances exactes et d'autres comme des expressions. La meilleure façon de déterminer les types de correspondance à utiliser pour vos mots clés est d'utiliser l'outil Google Ad Preview and Diagnosis. Cet outil vous permet de saisir plusieurs mots clés, de sélectionner les types de correspondance pour chaque mot clé et de voir comment vos annonces apparaîtront.


Étape 5 : Choisissez votre/vos type(s) d'annonce(s)

Vous devez choisir un (ou plusieurs) type(s) d'annonces pour votre campagne. En fonction du type de campagne que vous avez créé, vous aurez accès à différents types d'annonces. Si vous avez créé une campagne de shopping, vous aurez accès à tous les types d'annonces suivants. Si vous avez créé une campagne du Réseau Google, vous aurez accès à certains des types d'annonces suivants. Réseau Display : Si vous avez créé une campagne Shopping, vous pouvez choisir de faire de la publicité sur le Réseau Display. Le Réseau Display est l'un des plus grands réseaux publicitaires de Google. Il touche des millions de personnes à travers le monde grâce à une multitude de sites Web et d'applications. Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque et à cultiver un public plus large, le Réseau Display pourrait être la meilleure option pour votre campagne. Si vous avez créé une campagne du Réseau Google, vous pouvez choisir de faire de la publicité sur le Réseau Display de Google. Le Réseau Display est similaire au Réseau de Recherche Google, mais il est conçu pour diffuser des annonces sur des sites Web autres que Google. Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque et à cultiver un public plus large, le Réseau Display de Google pourrait être la meilleure option pour votre campagne. Recherche Google : Si vous avez créé une campagne Shopping, vous pouvez également choisir de diffuser vos annonces sur le Réseau de Recherche Google. Ce réseau est utilisé pour la publicité sur Google Search et Google.com. Vos annonces apparaîtront donc lorsqu'une personne effectuera une recherche sur Google. Les annonces s'affichent en haut et en bas de la page de résultats de recherche et peuvent s'afficher à côté des recherches connexes dans la barre latérale. Si vous cherchez à attirer du trafic sur votre site Web et à augmenter vos ventes, le réseau de recherche Google pourrait être la meilleure option pour votre campagne. Réseau de recherche Google : Si vous avez créé une campagne sur le Réseau Google, vous pouvez également choisir de faire de la publicité sur le Réseau de Recherche Google. Ce réseau est utilisé pour la publicité sur Google Search et Google.com. Vos annonces apparaîtront donc lorsqu'une personne effectuera une recherche sur Google. Les annonces s'affichent en haut et en bas de la page de résultats de recherche et peuvent apparaître à côté des recherches connexes dans la barre latérale. Si vous cherchez à attirer du trafic sur votre site Web et à augmenter vos ventes, le réseau de recherche Google pourrait être la meilleure option pour votre campagne.


Étape 6 : Sélectionnez votre/vos méthode(s) de ciblage

Après avoir créé votre campagne et sélectionné votre/vos type(s) d'annonces, vous devez déterminer comment vous souhaitez cibler vos annonces. Il existe deux méthodes de ciblage principales : La correspondance client et le ciblage d'audience. Correspondance des clients : Si vous avez créé une campagne Shopping, vous pouvez utiliser la méthode de ciblage par comparaison de clients pour diffuser vos annonces auprès des personnes qui ont manifesté de l'intérêt pour votre entreprise et vos produits. Grâce à cette méthode, vous pouvez diffuser vos annonces uniquement auprès des personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour étendre votre champ d'action et augmenter votre clientèle en ciblant de nouveaux clients en fonction des personnes similaires qui ont déjà acheté chez vous. Il s'agit d'une excellente option si vous cherchez à diffuser vos annonces auprès de clients très pertinents et susceptibles de convertir. Ciblage de l'audience : Si vous avez créé une campagne du Réseau Google, vous pouvez utiliser le ciblage d'audience pour diffuser vos annonces auprès d'un public spécifique défini par l'âge, le sexe, les intérêts et d'autres caractéristiques. Par exemple, si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez cibler les personnes de votre région qui sont intéressées par l'achat ou la vente de biens immobiliers, vous pouvez créer une audience basée sur ces caractéristiques. Vous pourrez ainsi diffuser vos annonces auprès d'un groupe spécifique de personnes susceptibles d'être intéressées par ce que vous avez à offrir. Il s'agit d'une excellente option si vous souhaitez diffuser vos annonces auprès d'un groupe spécifique de personnes.


Dernière étape : Fêtez l'événement !

Vous avez réussi ! Vous avez créé votre première publicité Google

Derniers articles

Les 5 meilleures façons d'obtenir le meilleur retour sur investissement avec les annonces Google

Compte tenu des nombreuses options disponibles, il est important de savoir quelles fonctionnalités de Google Ads auront le plus d'impact sur votre activité.

December 8, 2021

5 entreprises qui font des efforts pour l'environnement

Voici 5 entreprises écoresponsables qui partagent une volonté pour lutter contre la crise climatique et qui sont convaincues qu’un petit changement d’habitude ne constitue pas un effort insurmontable.

December 8, 2021

6 conseils pour des campagnes Google Ads efficaces en 2022

Avec les bons conseils en matière de publicité web, même les propriétaires de petites entreprises peuvent réussir à vendre leurs produits en ligne. Voici 6 conseils pour rendre vos campagnes publicitaires Google efficaces en 2022.

December 8, 2021